Chalon-sur-Saône

CHALON1
1ère ville de Saône et Loire et 2ème ville de Bourgogne par son nombre d’habitants, Chalon sur Saône idéalement située, est une ville d’art et d’histoire.


Deux personnalités natives de la ville contribuent à cette renommée : Nicéphore Nièpce, inventeur du premier procédé photographique et Dominique Vivant Denon, premier directeur du musée du Louvre.
    

 

  •   La Cathédrale

CHALON sur saone  cathédrale
Classée Monument historique depuis 1903, la Cathédrale Saint Vincent est l’ancien Diocèse de Chalon sur Saône. Construite entre 1090 et 1522, elle a subit les influences de l’art Roman et de l’art Gothique

Âge Roman :

- Les chapelles et les absidioles sud et nord
- Le rez de chaussée du cœur et les bras du transept
- Les arcades de la nef centrale et les deux bas côtés

Âge gothique :
- L’abside du Chœur
- La salle capitulaire
- La chapelle du chevet
- La voute de la croisée du transept

 

Elle est située sur la place la plus animée de la ville ancienne. De nombreuses maisons à Colombages sont à découvrir. Le temps d’un café ou d’une glace sur les nombreuses terrasses de la place, vous admirerez une cathédrale majestueuse et parfaitement restaurée !
      

  • Le musée Nicéphore Nièpce

image roseraie chalon sur saoneIl retrace l’histoire de la photographie à travers des collections uniques, et vous transporte jusqu’à la photographie contemporaine.
De nombreuses expositions sont présentées tout au long de l’année

  • Le musée Denon

Dans ce musée vous découvirez des collections archéologiques locales et régionales ainsi que des Collections Beaux Arts datant du XVIème au XIXème siècles.

  • La roseraie Saint Nicolas

Et si vous déambuliez librement au milieu de 26000 rosiers ?
600 espèces différentes sont présentées sur un chemin piétonnier de 2 kms au cœur du parc de loisirs Saint Nicolas de 5 hectares.

chalon la nuit