Beaune

image beaune1

Capitales des vins de Bourgogne, Beaune jouit d’une renommée mondiale.

Vous découvrirez une harmonie architecturale exceptionnelle, une atmosphère unique, qui vous envoutera au fur et à mesure de vos découvertes et balades dans les charmantes rues et ruelles pavées.

Chaque samedi matin, le marché, dynamique, coloré et vivant est immanquable.


  • Les Hospices de Beaune ou L’Hôtel Dieu

hospice beaune image beaune
Ses toits vernissés et multicolores en ont fait le symbole de la Bourgogne.
L’hôtel Dieu, fondé en 1443 par Nicolas Rolin et son épouse Guigone de Salins, est destiné à soigner et accueillir les pauvres. En 1452, l’Hôtel Dieu accueille son premier patient. Vieillards, orphelins, infirmes et indigents s’y succédentt jusqu’au XXème siècle.
La visite débute par la cour Rectangulaire. Elle donne une vue imprenable sur les toits de tuiles vernissées. La visite se poursuit par les différentes salles. La plus emblématique et la plus grande est la salle des Pôvres (50 m de long), aménagée par 2 rangées de lits à rideaux. Puis vous visiterez la Chapelle, la salle saint Anne, Saint Hugues, Saint Nicolas, la cuisine, l’apothicairerie, la salle saint Louis.

Les Hospices de Beaune, renferment une oeuvre majeure, exposée dans une salle climatisée : le polyptique du « Jugement Dernier » du peintre flamand Van der Weyden.

  • Le musée du vinimage beaune2

Installé dans l’ancien Palais des Ducs de Bourgogne, le Musée du Vin présente des collections racontant l’histoire de la vigne de l’antiquité jusqu’au XXème siècle.

  • Le musée des Beaux Arts

Collections du XIIème au début XXème

 
  • Le musée Etienne Jules Marey

Inventeur de la chronophotagraphie

 
image beaune3
Découvrir Beaune

Découvrez les belles places de Beaune : Place Carnot, Place Madeleine, Place Ziem, place de la Halle.
Déambulez dans les rues commerçantes et fleuries, profitez des nombreuses terrasses de cafés et ressentez cette douceur de vivre !
N’oubliez pas de visiter les remparts et de découvrir les différents bastions.
Poursuivez par la Basilique Collégiale Notre Dame, et promenez vous un instant dans le verdoyant parc de la Bouzaize.

Beaune vous livrera ses secrets si vous prenez le temps de découvrir la ville, ses quartiers, ses vieilles pierres, ses habitants !

marché de beaune