Change / Paris l'Hôpital / Les Maranges

Un havre de paix entre vignoble et campagne...

  • environsCHANGE

Situés au sud de Nolay, Change et Marchezeuil, son joli hameau sur la colline voisine, ouvrent la route des Maranges et  offrent un paysage varié alternant vignes et champs.
Vous pourrez vous balader sur la Voie Verte toute proche. Les vins de Change, comme tous les vins des Maranges, sont réputés et agréables.

  • PARIS L'HÔPITAL

Village viticole fondé au XIIIème siècle, Paris l’Hôpital est entouré par deux Monts : le Mont de Sène(521 m) et le Mont de Rome Château (545 m). Paris l’Hôpital est au cœur de la vallée de la Cozanne et offre des balades et randonnées superbes. Vous pourrez découvrir un ancien pont romain enjambant la Cozanne et admirer les nombreux points de vue qu’offrent les collines et monts environnants
      

  • LES MARANGES

En sillonnant les routes des Maranges, vous serez surpris. De vignes réputées en campagnes verdoyantes, les communes du superbe coteau des Maranges, vous dévoileront une partie de leurs secrets.

paysages environs - maranges
> Dezize les Maranges

Dezize est un village viticole typique, à l’architecture ancienne et aux petites rues étroites.
Dominé par le Mont de Sène, il est situé sur le coteau des Maranges.
Un patrimoine à découvrir : Eglise saint Martin du XI et XII ème siècle, la croix à poule située dans le bas du village,
Le mont de sène, ou Montagne des Troix Croix, offre un fabuleux panorama circulaire sur toute la région.
Accessible très facilement en voiture depuis environs - maranges 2Dézize, cette montagne de 521 mètres est un lieu de balades et de promenades à la Flore variée et rare, offrant un total dépaysement.

> Sampigny les maranges
Sampigny est l’un des plus vieux villages de la région. Occupé par des moines qui créèrent le vignoble, la commune de Sampigny compte 116 hectares de vignes. Son église du XVème siècle au clocher de bois est remarquable. L’intérieur renferme un crucifix et un bénitier de toute beauté ainsi que plusieurs statues en bois.

      
environs maranges 3
> Cheilly les maranges

Cheilly les Maranges est un charmant village entre eau et vignes. Traversé par le canal du centre, au confluent de la Dheune et de la Cozanne (rivière de 1ère catégorie), la commune attire promeneurs et randonneurs plus nombreux chaque année,  profitant de la voie verte parfaitement aménagée et des plus agréable. Côté vin, cheilly n’est pas en reste, proposant des vins des Maranges rouges et blancs dont la réputation n’est plus à faire.
Les amoureux des vieilles pierres ne sont pas oubliés : découvrez une ancienne église du XIème et un prieuré du XIIIème.