LA CONFRERIE DE SAINT VINCENT ET DES GRUMEURS

 
Confrerie animée par l'esprit de fraternité et de convivialité des Vignerons de Santenay, avec la bénédiction de St Vincent, leur Saint Patron - http://www.grumeurs.fr/
 
 

Les sociétés de secours mutuels

C’est au XIXème siècle qu’on été créées les sociétés de secours mutuels dont la vocation était de secourir ses membres malades ou endeuillés. Les confrères – artisans et vignerons – se mobilisaient alors, pour effectuer les travaux. Soutien et entraide étaient les mots d’ordre de ces confréries d’inspiration chrétienne.
Etablie en 1856 et modifiée après les décrets de 1864 et 1870, celle de Santenay prit pour nom " La Fraternelle ", le 25 juin 1883 et fut inscrite sous le numéro 59 du Répertoire des Sociétés de la Côte d’Or. Elle comptait alors 151 membres parmi lesquels 76 vignerons, 17 propriétaires, 6 tonneliers, 2 commissionnaires en vins, 2 cultivateurs, 3 voituriers ; les artisans, au nombre de 45 étaient menuisiers, plâtriers, cordonniers, maçons, couvreurs, tourneurs, charpentiers, jardiniers, tailleurs de pierre, scieurs de long, maîtres d’hôtel, comptables, carriers, selliers, peintres, cantonniers, maréchal-ferrant, bouchers, facteurs et musiciens.
Les avancées sociales, l’augmentation de la taille des exploitations, la généralisation des assurances et de la sécurité sociale firent perdre aux confréries leur important rôle économique. Seules quelques corvées pour dépanner un confrère ont été maintenues jusqu’à nos jours.
 

Le Renouveau

 
C’est en 1938, que la plus illustre des confréries bacchiques : la Confrérie des Chevaliers du Tastevin, redonna vie à ces confréries en créant la Saint Vincent Tournante.
Cette cérémonie à la fois religieuse et profane associe l'ensemble des communes viticoles,en les plaçant tour à tour sous la protection de Saint-Vincent
La Confrérie de Santenay prit alors le nom de Confrérie de Saint Vincent.
Santenay eut l’honneur de recevoir la Saint Vincent Tournante une première fois en 1963, puis en 1989.
      

Naissance du grumage            


medaille confrerieA la suite du succès de la Saint Vincent Tournante de 1989 ,la Confrérie de Saint Vincent élargit son champ d'action. En Novembre,à la veille des festivités de la vente des vins des Hospices de Beaune Elle prend le nom de « Confrérie de Saint~ Vincent et des Grumeurs de Santenay. » Les vignerons souhaitaient assurer ainsi la promotion de leurs vins tout en affirmant leurs liens de solidarité et de convivialité, dans l'esprit des traditions bourguignonnes.
Au cours des différentes manifestations, les Grumeurs de Santenay rassemblent les amateurs de l’art du bien vivre et portent toujours plus haut le renom des vins de Santenay.
Lors des Chapitres, le Grand Conseil adoube de nouveaux Grumeurs qui promettent fidélité au Santenay.

Grumage de Santenay et Chapitre d'Automne


Le grumage de Santenay et son chapitre du vin nouveau ont lieu le samedi qui précède la prestigieuse vente des vins des Hospices de Beaune traditionnellement fixée au troisième dimanche de Novembre.
Déroulement de la manifestation
Le samedi après-midi, de 14h30 à 17h30, tous les producteurs de Santenay sont invités à présenter, à la salle des fêtes de Santenay, leur dernière récolte. Les millésimes précédents sont aussi offerts à la dégustation.
Le moment de l’inauguration, par les personnalités régionales et viticoles, en présence des professionnels, des amateurs et du grand public est alors l’occasion unique de découvrir, en un seul lieu, les caractères organoleptiques de l’année.
Chaque année, ce sont plus de 30 viticulteurs qui présentent personnellement au grumage plus de 200 échantillons de vins de Santenay et Santenay 1er Cru.
L'étymologie du verbe grumer« la grume» est le nom courartnnent donné en Bourgogne au grain de raisin .Grumer signifie déguster un vin jeune lorsqu'il présente encore ses arômes primaires de fruit.
En soirée, le dîner du grumage est servi dans le cadre du Château Philippe le Hardi. L’ensemble de trompes de chasse sonne les honneurs et un groupe folklorique régional est chargé de l’animation.
La cérémonie des intronisations termine la soirée et les nouveaux confrères partent en mission, porter le nom de Santenay à travers le monde.
      

Fête des vignerons et Chapitre de la Saint Vincent


photo vignoble page confrerieChaque année, l’avant dernier samedi de janvier – le 22 janvier étant le jour de la fête de leur Saint Patron– les vignerons de Santenay se réunissent pour fêter dignement celui qu’ils ont choisi comme protecteur depuis le XVI° siècle.

Déroulement de la manifestation :
La messe de Saint Vincent est célébrée en l’église Notre-Dame du rosaire de Santenay, avec la participation du Grand Conseil, en tenue.
Elle est suivie d’une procession dans Santenay et de la réception de la statue de Saint Vincent, chez un vigneron qui en aura la garde pendant l’année. Un vin d’honneur se déroule dans la cuverie où a lieu la réception.
Au cours du repas qui réunit les vignerons, les Grumeurs et leurs amis, il est procédé à de nouvelles intronisations. Le grand conseil en tenue' d'apparat : " par Saint Vincent Patron des vignerons et Philippe le Hardi, premier ambassadeur des vins de Santenay " et leur remet une médaille dont le cordon rappelle les couleurs de Santenay.
    
 
Outre ces chapitres, qui ont lieu régulièrement et à date fixe, la confrérie des Grumeurs de Santenay organise également des chapitres exceptionnels, participe à des manifestations collectives (réception d’artistes dans le cadre des rencontres cinématographiques de Beaune, ralliement européen des confréries gastronomiques de Dijon…), anime les dégustations ; et, toujours à l’écoute de ses confrères, innove pour porter toujours plus haut l’image conviviale de la Bourgogne et le renom des vins de Santenay.