Citoyenneté

La commune de Santenay ne compte qu'un bureau de vote situé à la salle Sainte Agathe, rue de la Chapelle.

Au 10 janvier 2019, 570 électeurs sont inscrits sur la liste électorale de la commune.

 

Carte d'électeur

La carte d'électeur est un document qui atteste de l'inscription sur les listes électorales de la commune. Elle est envoyée aux nouveaux électeurs l'année qui suit leur inscription. Certaines années, tous les inscrits reçoivent une nouvelle carte électorale.
Elle est présentée au bureau de vote le jour du scrutin. Si elle n'est plus en votre possession, vous pouvez néanmoins voter en présentant une pièce d'identité.

Pour toute demande d'inscription, s'adresser à la mairie du domicile en fournissant les pièces suivantes : une carte d'identité ou un passeport en cours de validité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois, à effectuer avant le 31 décembre pour une inscription sur les listes communales l'année suivante.

Une nouvelle procédure permettant à chaque électeur d'interroger sa situation électorale (ISE) a été mise en place par le Ministère de l'Intérieur, accessible à l'adresse suivante : 
 https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE

Chaque électeur peut accéder à ce service à partir de tout support numérique connecté (ordinateur, tablette, smartphone) afin de contrôler sa présence sur les listes électorales de la commune dans laquelle il a déposé une demande d'inscription ou dans laquelle il est habituellement rattaché pour voter.


Recensement militaire

Tous les jeunes Santenois et Santenoise de nationalité française doivent se faire recenser à la mairie dès l'âge de 16 ans à partir de la date d'anniversaire.

Les pièces à fournir pour effectuer cette démarche sont : la carte d'identité, le livret de famille et un justificatif de domicile.

A l'issue de cette demande, il leur sera délivré une attestation de recensement à conserver précieusement car aucun duplicata ne sera délivré.

La photocopie de ce document sera indispensable pour s'inscrire aux examens et concours soumis au contrôle de l'autorité publique (baccalauréat, permis auto ou moto...).

Cette démarche déclenchera la convocation à la journée Défense et Citoyenneté. 

JDC 2015