Le canal du centre

SON HISTOIRE


Les canaux ont participé activement à la révolution industrielle qui a permis à notre pays d’entrer dans l’ère de la modernisation.

Ces voies navigables permettaient aux entreprise de recevoir leurs matières premières et d’expédier leur production à travers le pays, voire l’étranger.

   
halte nautique 1
Le canal du Centre a été réalisé par l’ingénieur Emiland Gauthey, entre 1783 et 1793, pour assurer la communication entre la Méditerranée et l’Atlantique. Mais de voie de transit il s’est révélé être surtout le principal vecteur du développement industriel local : bassin minier Blanzy-Montceau, usines Schneider au Creusot, forges de Gueugnon, industries de la céramique sur tout le parcours du canal qui lui ont donné son appellation de « Vallée de la Céramique » (tuileries, briqueteries, fabriques de carrelages, poteries…)


halte nautique 2Après la seconde guerre mondiale le transit industriel se raréfie mais le canal du Centre n’a pas dit son dernier mot, il se tourne vers le tourisme fluvial et vous offre la possibilité de rejoindre la Saône à la Loire, de Chalon-sur-Saône à Digoin et par delà ces deux villes, l’Atlantique, la Manche, la Méditerranée et même les pays de l’Est par le Rhin.
    

 



  •